1997 : mois très chaud dans l'ensemble surtout vres la fin , du jamais vu depuis 40 ans d'après les relevés . d'après des sources très sérieuses c'était le mois le plus sec depuis 1945 et de plus très chaud . cette année 97 aura été une année très bizarre puisque les 7 et 8 mai il avait neigé en vendée et en touraine ( 5cm à Tours en particulier ) La NR publie une photo de pieds de tomate sous la neige près de Richelieu .

        1998 : première quinzaine très orageuse , mais période très froide entre le 11 et le 16 .

        1999 :  Le mois de septembre débute sous la chaleur , mais des orages assez violents vers le 6 et à la fin du mois . Dans le centre ouest très violents orages le dans la région de Descarte indre et loire .

              Dicton : 17 septembre : St Lambert : St Lambert pluvieux

                                                                         Douze jours dangereux .

                           20 septembre : gelée blanche pour St Eustache

                                                    Grossit le raisin qui tache ( dicton de saintonge )

                                Et l'automne ?   Brouillards d'automne ,

                                                          Beau temps nous donnent .

              Qu'en sera-t-il de la suite de mois ? Une énorme vague de chaleur se prépare à déferler sur tout le pays et cette chaleur aura du mal à se dissiper au fil des jours . Un temps plus conforme à la saison devrait se mettre en place qu'à partir du 20 ou 21 septembre . Mais entre temps il faudra se méfier des orages de chaleur qui éclateront un peu partout qui risquent d'être très violents et générateurs de catastrophes . Dans quelques jours je donnerai plus de précisions sur la suite des événements de cet automne .