En effet tout semble indiquer que l'été qui arrive va battre des records de chaleur . Bien sùr tout peut changer mais il semble que l'on se dirige vers un été plein de records .

                           Dicton : 24 mai Ste Angèle Mérici ( fondatrice de l'ordre des ursulines )

                                                                  Après Ste Angèle ,

                                                            Le jardinier ne craint plus le gel .

                        Souvenez-vous vers le 24 mai 2013 des gelées blanches étaient survenues , alors qu'en ce moment , c'est la chaleur lourde et orageuse qui domine depuis un certain déjà et cette chaleur comme je l'avais envisagé va de nouveau augmenter la semaine prochaine .

                         Nous sommes donc partis vers une longue période assez chaude mais également très orageuse . Habituellement au cours du mois de mai les orages ne sont pas si nombreux que cela et en ce moment nous subissons de plein fouet des remontées d'air tropical qui nous occasionnent naturellement des orages quotidiens . J'ai eu beau compulser mes dossiers depuis les années 60 , je n'ai trouvé aucune année équivalente .

                         Pour la suite : le mois de juin va donc débuter sous la chaleur au départ à nouveau très orageuse et qui va s'estomper petit à petit au profit d'une chaleur plus continentale donc moins orageuse . Attention malgré tout de violents orages aux alentours du 9 ou 10 . Léger rafraîchissement vers le 12 ou 13 . Chaleur puis orages du 17 au 24 et à nouveau grosse chaleur vers la fin du mois en attendant les fortes chaleurs du mois de juillet .

                         En arrière : 1991 : Ce fut un mois de mai assez frais dans l'ensemble . Des gelées en Normandie le 15 ( les températures n'ont pas dépassées 27° sous abri .

                                            2004 : 1 ère quinzaine très fraîche en dessous des moyennes de saison , la 2ème quinzaine températures en nette hausse parfois entre 30 et 34°

                                            1984 : Ce fut un mois de mai très frais ressemblant au mois d'octobre et les températures ne dépassant guère les 16° de moyennes .