Le début de février est là et pour beaucoup c'est un mois charnière , soit le froid n'arrive pas soit il s'installe . En principe c'est ce qu'il va faire et avec beaucoup de vigueur .

                   En effet le froid s'intensifie sur le nord de l'Europe et par la même envahit le pays dès maintenant avec des températures en baisse . Après tout c'est tout à fait normal , nous sommes en hiver après tout , mais depuis la fin de décembre nous nous y étions plus habitués . Ce froid va donc faire l'actualité dans les prochains jours et il ne faudra pas s'étonner s'il neige par moments . Cette neige doit en principe faire son apparition dès demain dans les régions au nord de la loire et le lendemain un peu plus au sud ( je parle des régions de plaine , car en montagne c'est déjà fait .

                   Après un redoux passager vers le 11 ou 12  , le froid s'accentuera à nouveau vers le 14 , la neige risque de tomber en abondance vers le 19 avec encore du froid vres le 24 . Le mois s'achève sous la douceur printanière , mais attention au coup de froid tardif du 4 mars .

                                    Dicton : 3 février St Blaise : A la fête de St Blaise ,

                                                                                Souvent l'hiver s'apaise .

                                                                                Mais si rigueur il reprend,

                                                                       Pour longtemps on s'en ressent . (Poitou )

                                  Autrefois ?  1985 : il n'avait jamais fait aussi froid à Paris et dans beaucoup de régions depuis les années 1840 . le 8 janvier on relève -15 de Tours à Poitiers et les rivières charrient de gros glaçons ( quelques jours plus tard tout était pris par les glaçes ) . Cette vague de froid se termine le 20 janvier pour reprendre le 9 février .