Il faut l'envisager si l'on observe ce qui se passe au-delà de nos frontières . En effet une vague de froid assez inhabituelle se situe sur la Groenland avec des records de températures négatives . Une autre vague de froid encore plus importante est en train d'envahir toute la sibérie ( - 48° ). Nous sommes donc pris en tenaille et cela ne m'étonnerait que dès la semaine prochaine dès que les vents tourneront au nord ou au nord-est , les vents froids nous améneront des cortèges d'averses très importantes de neige à basse altitude et de pluies froide sur les côtes . 

                                     Les deux ou trois jours de douceur que nous allons connaître ne seront plus que souvenir en fin de semaine , la bonne nouvelle cependant c'est que nous allons avoir de la bonne pluie ( trés important pour nos sols )

                                Dicton : 26 juillet St Anne : S'il pleut à la Ste Anne , il pleut un mois et une semaine ( Ile et Vilaine )

                                             25 juillet : St Jacques le Majeur  : St Jacques serein , hiver chagrin . ( comme il va pleuvoir pas de St Jacques serein donc froid )

                           

                                   Curieux ?  On nous dit que ce mois d'octobre 2017 a été très doux et même chaud . Retour en arrière : 1969 : article de la Nouvelle  République : " Octobre fut un bel octobre le plus chaud et le plus sec que la France ait connu depuis 1921 . ( On ne parlait pas de réchauffement climatique à cette époque) . NR du 20 novembre 69 : " premiers flocons de neige sur le Centre-Ouest  " et par la suite tout le mois de décembre s'était montrer froid et neigeux .