En effet nous entendons certaines reflexions : il fait trop chaud ! ou quelle fraîcheur ! , mais c'est tout à fait normal , nous sommes dans un pays de convergences de plusieurs influences de masses d'air et cela personne ne peut changer la donne . Un jour ou plus c'est une masse d'air qui l'emporte et un autre jour c'est l'autre masse d'air . Si on ne supporte pas ce genre de changement il faut aller vivre sous les tropiques soit en Martinique ou en Guyane .

                 Dicton : 22 Août : St Symphorien : beaucoup de belettes blanches pour St Symphorien

                                                                         Disent que l'hiver est en chemin ( avis aux amoureux de la nature et qui habitent nos montagnes )

                                  Un autre dicton : 25 Août  St louis    A la St Louis 

                                                                                           L'été est fini ! ( C'est un dicton des Ardennes )

                  Retour en arrière : 2003 le 12 août à 22 h on relève encore près de 30° à 22h . Et après la vague de chaleur du début du mois , du 22 au 30 les températures maximales oscillent entre 30 et 33° avec peu de précipitations .

                   A propos de cet été : malgré quelques journées assez fraîches entre le 15 juillet et le 11 août , dans l'ensemble au global ce sera un été très chaud au vu des relevés de températures . Ne nous plaignons pas en 1977 on a relevés certains jours des températures maxi la journée proches de 12 à 14° en juillet et août . 

                       Pour la suite je pense que la sécheresse va s'atténuer en raison d'une activité orageuse un peu plus importante . En cette fin de semaine déjà les orages vont se multiplier un peu partout et seront parfois violents surtout après cette chaleur que nous subissons . Les 27 et 28 août le soleil brillera à nouveau avant de nouvelles pluies orageuses pour la fin de ce mois . Septembre débutera sous la chaleur , quelques orages ver le 4 ; petite fraîcheur vers le 8 ; quelques orages vers le 12 ; chaleur modérée vers le 15 ou 16 suivi de petites pluies . ( à suivre dans mon prochain message le 30 ou 31 août )