Après cet épisode de très grosses chaleurs , nous venons de subir quelques journées assez fraîches mais bienvenues car on a pu respirer . La suite s'avère un peu moins réjouissante pour ceux qui aiment les grosses chaleurs ; en effet nous alllons retrouver la chaleur avec des températures de saison mais comme l'air deviendra plus humide, ce sont les orages qui seront le lot quotidien dans beaucoup de régions .

                    Dicton : Ste Anne .

                                                       S'il pleut à la Ste Anne ,

                                                       Il pleut un mois et une semaine ( dicton breton ) 

                                     Espérons que ce ne soit pas le cas !

                    Retour en arrière : NR du jeudi 17 juillet 2003 :  Sécheresse : La Loire n'en peut plus d'avoir soif . Orages dans la nuit de mardi à mercredi dans la Vienne 2000 foyers privés d'électricité . La 1ère page du journal :" L'Ouest meurtri " . 10 après 2013 le 21 juillet 38° et des orages tous les jours du 23 au 1er Août .

                     Pour la suite : La situation actuelle comme je l'ai déjà dit ressemble à celle de 2003 et même de 2013 . Il faut se poser la question : les années qui viennent seront-elles les mêmes ? Difficile de répondre mais d'après mes documents personnels et relevés , nous nous dirigeons vers deux saisons bien distinctes : une saison d'été plus chaude et une saison d'hiver bien plus froide .

                     Donc en fin de semaine les températures devraient à nouveau dépasser les normales de saison avec des systèmes orageux plus importants et cela devrait perdurer toute la 1ère quizaine d'août suivi d'un épisode plus orageux vers le 16 . épisodes plus frais vers le 12 et le 20 . Orageux vers le 25 et fin de mois plus stable .