En effet la situation semble figée et nous dirigeons certainement pour tout cet été qui commence ( au point de vue météo ) vers un temps très chaud entrecoupé parfois d'épisodes orageux qui peuvent se montrer parfois catastrophiques . En effet dès que des masses d'air plus humides arriveront de l'océan , au contact de l'air très chaud des terres cela explosera .

                   Il semble qu'un nouveau coup de chaud inhabituel se prèpare pour les environs du 11 juin et bien entendu cela sera suivi d'orages assez violents . Ces orages devraient d'ailleurs s'attarder sur le pays surtout sur le sud pendant pas mal de temps . Ces chaleurs assez fortes pour la saison devraient sévir jusqu'à la fin de juin et même au-dela avec des épisodes de canicule au mois de juillet . ( à suivre )

                   Dicton : J'ai retrouvé un dicton de provence qui est d'actualité pour tout le pays :  Dieu nous garde des chaleurs de la Pentecôte 

                                                                                                                                              Et des rosées de St Jean ( 24 juin )

                           A propos de St Jean : Les orages d'avant la St Jean sont les plus costaud .

                  En arrière toute : La fin de mois de mai 99 est extrèmement chaude entre le 26 et le 30 , par contre 10 ans plus tard fin mai 2009 le 27 de petites gelées blanches sont observées par endroits .

                                           Le 31 mai 1964 28° orageux . Mai 1967 ouragan sur le Chinonais nombreux dégâts , à Tours la structure gonflable de la foire exposition installée devant la gare à cet époque est pulvérisée ( nouvelle république du centre ouest )