En effet du fait de masses d'air chaudes en provenance d'Afrique, les températures ont fait un bon spectaculaire ( 30° dans ma station aujourd'hui ) . Cela ne va pas durer car au contact de l'air plus humide de l'atlantique des orages parfois violents vont éclater à partir de mercredi soir et se propager jeudi . Cette situation est valable pour tout le pays . Il est à remarquer que depuis le début du printemps , des bouffées d'air chaud en provenance de l'Afrique envahissent régulièrement le pays par le sud . Donc l'épisode plus frais de fin de semaine ne durera pas longtemps et nous nous dirigeons certainement vers un été très chaud dans l'ensemble .

     Et la suite ? Retour du soleil au milieu du prochain week-end avec une nouvelle hausse des températures . Orages vers le 21 et le 26 à cause de la chaleur . La fin de mois sera chaude et orageuse . Juin débutera sous une forte chaleur orageuse.

                       Dicton : 15 mai Ste Denise : A la Ste Denise , le froid n'en fait plus à sa guise .

                       Retour en arrière : 14 mai 82 31°

                                                   les 12 et 12 mai 83 29° mais les 16 et 17 mai de gros orages se déclenchent sur la région centre et poitou-charente .

                                                   15 mai 79 29° mais n'oublions pas que le 2 mai il avait neigé sur la bretagne et la normandie

                                                   En 1996 il fallut attendre la fin mai pour relever 31° le 30 mai .

             A propos de chaleur : pendant 3 semaines je suis allé dans ma famille en Guyane , je peux vous dire que la-bas la chaleur n'est pas la même qu'en métropole , c'est une chaleur très humide , lourde et parfois difficile à supporter , mais l'on s'y habitue assez vite .