En effet l'anticyclone qui stagne sur notre pays depuis pas mal de temps va certainement laisser la place aux masses d'air plus humides et fraîches en provenance de l'océan . Mais tout cela va se faire très lentement au cours de la semaine prochaine . Les nuits vont continuer à être très froides surtout sur le nord du pays . A remarquer que le froid s'est installé avec la nouvelle lune et la changement de temps se produira lorsque la lune entrera dans son dernier quartier .

             Après le prochain week-end les températures vont à nouveau amorcer une baisse , après le passage de quelques nuages porteurs de quelques gouttes . Une véritable offensive hivernale pourrait donc se produire entre le 17 et le 19 décembre . Cette situation hivernale devrait augmenter au fil des jours et se prolonger au moins jusqu'au milieu de janvier et même au-dela . On peut donc penser que les fêtes de noël se passeront dans le froid un peu partout et que la neige refera son apparition dans toutes nos moyennes montagnes et peut-être même jusqu'en plaine (à suivre) .

             Dicton : 9 décembre : Ste Léocadie :  De Ste Léocadie à Ste Nicaisse (14 ) , les gelées naissent .

             Retour en arrière : 1964 : il fait très froid pour Noël et il tombe de la neige . NR du 22 12 64 " La neige tombe un peu partout en France "

                                        1965 :  Noël est assez doux + 8° il pleut , mais ensuite les mois de janvier et février sont froid avec de fréquentes chutes de neige .