Si je regarde mes documents , je constate qu'en 1975 la neige était tombée en plaine surtout sur le nord du pays avec même quelques flocons sur la région parisienne et cela vers le 13 octobre . Les régions du nord est ne sont pas très favorisées en ce moment , les températures sont bien en dessous des normales de saison comme par exemple Nancy où l'on atteint à peine les 14° degrès la journée . 

               A signaler que toutes les régions du centre - ouest attendent la pluie avec impatience , en effet du sud de la région parisienne au sud du périgord le déficit atteint parfois -70% comme à Tours ou à Poitiers . Les grappes de raisin sont moins charnues qu'à l'habitude . Par contre toute la vallée du Rhône a bénéficié de pluies importantes encore récemment . Qu'en est-il de la suite ?

               Apparemment sauf le week-end prochain qui se montrera très pluvieux par endroits , les hautes pressions d'Europe du nord semblent tenir bon et même se renforcer , ce qui exclue à nouveau le risque de pluies importantes . Les températures remonteront entre le 21 et le 25 mais seront à nouveau en baisse vers le 28  avec un risque de gelée vers le 31 . Et le début de novembre ? Eté de la St Martin vers le 5 . Refroidissement à compter du 8 ou du 9 puis des pluies assez fortes vers le 11 novembre . La 2ème partie du mois s'annonce beaucoup plus froide que prévu .

                                     Dicton : 24 octobre  St Florentin :   Souvent à la St Florentin ,

                                                                                         L'hiver lissse le chemin .

                                     Retour en arrière : Dans la nuit du 25 au 26 octobre 1981 la pluie se tranforme en neige .

                                                                 Nouvelle république du centre-ouest du 27 octobre : " D'importantes chutes de neige se sont abattues sur l'Auvergne et même sur notre région ( Blois , Chartres , Le Mans , Orléans et Blois ) De nombreux cols ont du être fermés comme le pas de Peyrol dans le Cantal . 

                                                          Bonne fin de semaine et à jeudi prochain .