Sauf pendant le prochain week-end la fraîcheur que nous connaissons depuis le début du mois va continuer , mais les valeurs vont progressivement se rapprocher des valeurs de saison .

                           Dicton : 15 octobre Ste Aurélie    A la Ste Aurélie ,

                                                                           Semailles sont finies .

                                        18 octobre St Luc   A la St Luc , la pluie du vallon 

                                                                      Fait de la neige sur le mont ( Il y a un peu d'avance , car la neige fait son apparition un peu partout ).

                                   Ce fut aujourd'hui la journée la plus froide depuis le début de l'automne . Malheureusement nos régions du centre et du centre ouest n'ont pas reçu de précipitations significatives et la suite ne s'annonce guère favorable du moins pour l'instant , car j'aperçois une lueur d'espoir pour la semaine prochaine ( les perturbations atlantiques pourraient se mettre en place et envahir le pays )

                           Observations :  Nous avons déjà observé 4 à 6 jours de gelées blanches par endroit en ce début de mois , c'est assez exceptionnel pour ces dernières années , mais souvenons nous , c'était assez fréquent dans les années 60 à 90 . Peut-être que nous nous dirigeons vraiment vers un véritable hiver ? A ce propos les prévisions saisonnières de certains médias se sont révélées complètement fausses sur les mois de septembre et le début d'octobre . Les ordinateurs annoncent un hiver doux mais personnellement je pense que l'hiver sera assez froid dans son ensemble et surtout très humide avec parfois la transformation de la pluie en neige .