En effet à cette saison nous sommes soumis à deux influences bien distinctes , les masses d'air encore froides qui descendent du nord et les masses d'air plus doux qui remontent d'Afrique pour nous intêresser toute la belle saison . Mais auparavant la bataille est quelque fois très difficile , c'est ce qui se passe en ce moment . De plus toutes nos régions d'un grand centre ouest et sud ouest sont à la limite de ces deux influences .

                 Dicton : Saint Paterne , le 15 avril : Quand de St Paterne vient la saison ,

                                                                      La chaleur vient pour de bon .

                 Retour sur le passé : Fin décembre 99 , des vents tempêtueux sont enregistrés sur le pays et font d'énormes dégâts sur les batiments et sur les forêts . Déjà en 1955 le 30 12 excatement une tornade traverse toute la Touraine en faisant sur son passage des dégâts considérables . Nouvelle République de l'époque : Chambray offrait l'aspect désolant d'un village après un violent bombardement .

                 La situation actuelle prévue lors de mes précédents messages va durer en gros jusqu'à la fin de la semaine y compris le week-end prochain .

                 A plus long terme : La pluviométrie ne sera pas partout la même du fait qu'il s'agit surtout de pluies d'orages et tout le monde ne sera pas à la même enseigne . pour la suite , la pluie va temporairement s'arrêter , mais une certaine fraîcheur comme prévu va s'installer du fait des vents qui vont s'orienter au nord . Des gelées sont à craindre entre le  19 et le 22 environ, puis à partir du week-end du 24 c'est un temps ensoleillé et plus chaud qui devrait s'imposer et se prolonger jusqu'au début du mois de Mai et ensuite malheureusement , c'est un temps assez frais qui devrait s'imposer .( à suivre )