dicton : 16 février , St Onésime ( Beauce ) 

                                             S'il neige à la St Onésime 

                                             La récolte est à l'abime .

                 autre dicton        A la Ste julienne , faut toujours que le soleil vienne ,

                                          S'il luit peu , bon pour les boeufs , s'il luit prou , c'est un bon août . (Gâtinais )

                 Prévisions :  Après un léger radoucissement suite aux chutes de neige entre mercredi et jeudi voir vendredi , les températures devraient à nouveau baisser avec de nouvelles chutes de neige cela à partir du 23 . En attendant le prochain week-end s'annonce à nouveau humide surtout dans une grande moitié nord du pays . Dans le sud comme les nuits seront dégagées les gelées seront encore présentes . Les chutes de neige seront toujours d'actualité dans toutes nos montagnes . 

                                    Des chutes de neige pourraient à nouveau se produire dès les premiers jours de mars . Ensuite radoucissement , coups de froid assez forts se produiront tout au long de mois .  Coup de froid vers le 6 Mars . Gros coup de froid vers le 14 et surtout vers le 24 ( à suivre ) 

                 Retour en arrière : 19 février 85 -10° , 18 février 86 -3° il neige ,16 février 93 il fait doux , les 14 et 15 février 94 il fait froid et il neige . Souvenons nous de février 56 toutes les rivières de la région étaient gelées . Cela en était de même pour février 63 .

                  Réflexions : A propos des prévisions saisonnières données par certains sites et également par météo france , il faut prendre ces prévisions avec des pincettes . De plus elles ne se réalisent jamais à coup sur . Personnellement mes prévisions sont axées sur des faits déjà produits , sur les phases lunaires , sur les dictons ,sur les cycles etc.... un mélange de tout cela et plus....