Retour en arrière : 8 septembre 1966 + 31° , 21 septembre 1966 + 27°

                                           1967 le 5 septembre , une tempête déferle sur nos régions  +17 seulement . Après cette  fraîcheur la chaleur revient en fin de mois avec 27° le 28 .

                                            1980 Un mois de septembre exceptionnel , chaleur tout le mois , peu de pluie sauf le 20 où des orages éclatent toute la journée , puis brusquement le froid arrive vers le 8 octobre . 1982 est également un mois de septembre sec et chaud . Plus près de nous le mois de septembre de l'année 2000 fut beau dans l'ensemble .

                Dictons : Le 21 St Mathieu : Quand il pleut à la saint Mathieu , fait coucher tes vaches et tes boeufs ( fait les coucher à l'étable ) .

                                                          2 : A la saint Mathieu ,

                                                               Ceuille le raisin si tu veux ( époque normale du début des vendanges ) .

                           L'on se dirige à nouveau vers un week-end printanier et presque chaud pour la saison . S'il y a une dégradation sérieuse , ce ne sera pas avant le 6 ou 7 octobre et encore ! Je crois plutôt à une dégradation importante vers le 12 octobre et personnellement , je pense que nous nous dirigeons vers un beau mois d'octobre dans l'ensemble avec une sérieuse offensive du froid à la fin .

                           Souvenez-vous les prévisions saisonnière des différents modèles européens avaient prévu un hiver très doux . Ils viennent de revenir sur ces prévisions et dorénavant , c'est à 50% que l'hiver serait froid . Personnellement je pense que la première partie serait douce et la 2ème partie très froide ( à suivre )