Comme chacun a pu le constater à l'heure actuelle c'est la grande bagarre entre l'air plus froid toujours stationnaire sur le nord de l'Europe et l'air chaud en provenance de l'Afrique du nord . Cela est très normal pour l'époque comme tous les ans . I semble cependant que l'air chaud prend le dessus , mais cela va-t-il durer ?

      Tout se déroule donc comme prévu , la fin de mois sera très douce dans l'ensemble et des températures bien au dessus des normales de saison ( 15° ) . La fin de mois verra sans doute arriver une nouvelle zone de mauvais temps avec des orages du fait des températures élevées . Puis les températures entammeront une baisse assez sensible cela pour le début du mois de mai ( comme je l'avais prévu depuis longtemps ) . Ensuite les températures remonteront assez rapidement , mais il y aura des épisodes assez rapides de passages orageux assez nombreux . Vers le 16 mai : chaleur , orages vers le 19 , températures au dessus des normales du 21 au 28 , puis des orages .

                    Dicton :  22 avril St Opportune .

                                   Pluie de St Opportune,

                                   Ni cerises ni prunes ( heureusement il ne pleuvra pas )

                    Retour en arrière : La 2ème quinzaine d'avril 1984 avait été également très chaude . A Pâques les températures ont souvent atteint  les 28 à 31° . Comme quoi des températures élevées dans ce mois sont asez courantes . J'ajoute qu'en 1984 on ne parlait pas de réchauffement climatique , au contraire on parlait de refroidissement !