Dicton : Saint Sylvestre

                  Un jour de moins était de reste .

                   La température est très basse à l'heure actuelle sur l'Europe du Nord-Est et la-bas pas question de dégel . Pour nous ,cette vague de froid est assez modérée mais signalons toutefois que lundi matin il faisait -8° et -10° au sol , le ressenti au vent était d'environ -14° . Après un léger redoux surtout perceptible du 7 au 10 , le froid devrait reprendre de plus belle . Au lieu de nous venir du Nord , ce froid nous viendra directement de Sibérie ( si toutefois tout se déroule comme prévu) .

                   Et la suite : Les chutes de neige qui débuteront après le début de la 2ème quinzaine sur la Nord Est s'étendront à toutes les régions .

                   Retour en arrière : 1979 : Dans beaucoup de régions situées au nord d'une ligne Bordeaux Besançon le réveillon du nouvel an se déroule dans le froid et la neige . En quelques heures le thermomêtre est passsé de + 9 à -5 et -10° suivant les régions . A Tours vers 15h il faisait  -3 au Nord et + 5 au sud , par la suite ce froid est descendu au cours de la nuit . Une tempête de neige sévit sur la bretagne le 3 Janvier . Dans le Nord-Est la température descendra jusqu'à -15 par endroits 

                        Bonne année à tous et à bientôt dans mon prochain message vers le 6 .