Dicton : A la Toussaint , le froid revient et met l'hiver en train .

                 Autant d'heures de soleil à la toussaint ,

                 Autant de semaines à souffler dans les mains . 

   Situation générale : C'est un flux perturbé d'ouest à sud ouest qui se met en place et qui se sera suivi d'un flux de nord ouest . 

   Que va-t-il se passer ? Brève accalmie jeudi car les pluies seront de retour vendredi et cela se poursuivra tous les jours jusqu'à mardi ou mercredi prochain . Les températures continueront à baisser et passeront parfois sous les normales de saison . Peut-être une petite hausse des températures vers le 10 mais ensuite cela suivi d'un fort refroidissement . En effet à l'heure actuelle toute l'Europe du nord se refroidit et ce froid pourrait donc atteindre notre pays et bien sur en commençant par le nord-est où les températures pourraient baisser assez brutalement . En effet ces régions sont directement touchées par le courant de nord -est quand il intervient . Nos régions du centre et du sud-ouest seront également touchées par cette arrivée du froid .

  Et à plus long  terme ? C'est quasiment certain ,l'hiver qui s'approche sera assez froid mais également assez humide , ce qui signifie que nous aurions beaucoup de récipitations sous forme de neige et cela dans beaucoup de régions . ( on pourra certainement dire comme on l'a dit pour la chaleur de ces derniers jours : "il y a longtemps que l'on a vu cela " )

 Retour en arrière : 1968 : Fin octobre il fait très chaud , c'est l'été indien , il fait partout plus de 25° , mais le 15 novembre , l'hiver arrive brusquement et il neige un peu partout , 22 cm à belfort ,14 cm à Orléans .