En effet comme prévu les orages s'annoncent de plus en plus nombreux au cours de ce mois de juillet . De grosses bouffées de chaleur en provenance de l'Afrique envahissent de temps à autre notre pays et au contact de l'air plus frais qui stationne sur l'atlantique , cela provoque des orages .

                    Dicton : 1° juillet : saint thierry :     A la saint Thierry

                                                                       Aux champs , jour et nuit

                                 Prévisions :  Les orages des 4 et 5 juillet vont faire baisser les températures ( déjà envisagé lors de mes précédents messages ) , mais dès lundi à partir de l'atlantique , le temps se rétablit et les températures remontent , la chaleur sera en principe présente pour le début du long week-end du 14 juillet , mais attention au retour des orages ! Autre épisode très orageux aux alentours du 22 juillet et grosse chaleur vers le 29 .

                        Retour en arrière :   1976 à Poitiers premier mois de juin sans pluie depuis 1906 ( NR du vendredi 2 juillet ) . Des parebrises éclatent sous l'eefet de la chaleur ( NR du 3 juillet ) . Le 1° juillet dans beucoup de régions les températures dépassent souvent les 34° . Il n'a pratiquement pas plu depuis la fin d'avril . Et ce n'est pas fini mis à part un épisode orageux dévastateur vers le 11 Aout, cette secheresse va se poursuivre jusqu'au début du mois de septembre .