Il ne faut pas le nier , les prévisions n'étaient jusqu'ici pas très faciles à faire du fait de ce défilé ininterrompu de perturbations depuis le mois de décembre . Un point positif malgré tout : les nappes phréatiques sont pleines . Attention toutefois en surface des périodes de sécheresse sont à craindre au mois de mai . N'oublions pas l'équilibre se crée toujours dans la nature .

                          Pour la suite du mois de mars : Jusqu'à la mi-mars environ temps de printemps  les après midi mais beaucoup de gelées qui auront tendance à prendre de l'ampleur la semaine prochaine .( attention à certains arbres fruitiers ). Vers le 16 un peu plus chaud avec peut-être l'apparition de quelques orages . Ensuite refroidissement important vers le 18 . Des gelées vers le 21 . plus frais ensuite . Fin de mois assez humide .

                          Retour en arrière : Au moyen âge entre 300 et 1300 il faisait plus chaud qu'aujourd'hui , on pouvait cueillir des cerises à Noël . Puis entre 1480 et 1890 environ , il y a eu une mini-glaciation avec des hivers glacials .

                          Dicton : 5 mars Saint Casimir :   De Casimir la douceur

                                                                           Fait peur aux jardiniers et aux laboureurs .

                                                        (   Conclusion :   Méfions nous de la 2ème quinzaine de mars )

 Prochain message le 14 mars