En effet au cours de cet été  beaucoup se demandaient quand la pluie allait arriver . Ces personnes sont servies , la pluie est là et ce n'est pas fini avec le risque d'inondation un peu partout sauf bien sur le sud-est qui a bien donné ces jours ci .

           Apparamment le temps est conforme à ce que je pensais il y a quelques semaines . Bien sur des phénomènes ont eu lieu comme par exemple l'épisode froid et neigeux qui a lieu dans le sud et le nord de la France .e tels épisodes ne se produisent que rarement . Je signale cependant que l'océan arctique s'est refroidi plus rapidement qu'à l'habitude ce qui augure d'un hiver assez froid dans toute la france .

            Ce mercredi matin j'ai enregistré -3.5 ° sous abri avec -5° au sol , une gelée assez sévére malgré tout .

            Les températures ne vont pas augmenter beaucoup au cours dece week-end et elles vont avoir tendance à baisser tout au long de la semaine prochaine avec du froid probable pour le 11 novembre , mais qui devrait s'accentuer par la suite .

            Déjà 7 jours de gelée au sol dont 3 assez fortes sous abri .

            En octobre j'ai enregistré 131 mm de précipitations contre 50 normalement .

            Un retour en arrière : Le 3 novembre 1966 , il neige sur toute de la région centre et sud ouest . Près de 10 cm à Loches . Près de Chinon à St Louans certaines personnes avaient chaussé les skis ( photo nouvelle république du 4 novembre ) . Personnellement je m'en souviens , la pluie s'était transformé en neige vers les 5h du matin et il avait neigé toute la journée du 3 .